Mackintosh utilise des laines de chez Loro Piana et n’hésite pas à le faire savoir.
Cet article est le premier article d’une petite série qui durera tout le long de la fashion-week homme. Le but est de donner un aperçu de ce que réserve la saison prochaine (ici l’hiver 2012-2013) via quelques photos prises sur les salons professionnels, de surveiller ce que font les marques qu’on aime, et pourquoi pas d’en découvrir des nouvelles. Ces articles présenteront nos réactions à chaud, accompagnés de photos prises lors des salons.
Commencons donc par Pitti Uomo où j’ai la chance d’avoir été dépêché cette semaine. Ce salon, situé à Florence en Italie, et dédié au vêtement masculin, est une énorme machine : plus de 950 marques exposées (dont près de 620 italiennes) et 30 000 visiteurs sur une petite semaine. Depuis quelques saisons déjà, les projecteurs du monde entier se braquent sur l’Italie, qui a conservé un bien meilleur tissu industriel textile que ses voisins, et qui cultive un style bien particulier. C’est pour toutes ces raisons que Pitti Uomo est aujourd’hui devenu un salon de référence dans la mode masculine haut de gamme en Europe.
Première marque ayant attiré mon attention : Mackintosh. La marque britannique au très riche héritage a récemment subit un petit lifting. Ce rajeunissement s’est vu accompagné d’une ouverture d’un magasin dans le quartier de Mayfair, à Londres, ainsi que de quelques collaborations remarquées : Kitsuné, Converse, Nigel Cabourn … Pour ce qui est de l’histoire de la marque, les marketeux parleront ici d’un branduit : en effet « mac » est devenu un nom courant pour désigner le type d’imperméable vendu par la marque. La maison britannique s’est en effet fait connaître grace à des imperméables taillés dans un tissu très particulier composé de sergé sur le dessus, de popeline en dessous, et de gomme entre les deux pour garantir l’étanchéité. C’est toujours le même tissu qui est utilisé par la marque aujourd’hui sur toute une gamme de produits, qui sont encore réalisés à la main en Écosse. Cette gamme est assortie de doublures détachables en laine, sourcée chez Loro Piana, de quoi ravir des clients exigeants. La marque collabore aussi avec Loro Piana pour une autre gamme d’imperméables, où la matière première est une laine traitée et résistante à l’eau. Enfin une dernière gamme plus originale et créative appelée « 104 » reprend des classiques de l’outerwear anglais et les adapte à la sauce Mackintosh.
La gamme de Mackintosh en laine Loro Piana
La gamme de Mackintosh en laine Loro Piana
La marque fait attention aux détails : ici le raccord sur la poche d’un imperméable
La gamme « 104 », plus créative (et colorée !)
La gamme « 104 »
Encore un exemple de détail travaillé : la patte de serrage du poignet est doublée en velours côtelé marron assorti au col.
Le col d’un veste de la collection « 104 »
Leur modèle iconique, dans la matière qui a fait le succès initial de Mackintosh
Leur modèle iconique, dans la matière qui a fait le succès initial de Mackintosh
Leur modèle iconique, dans la matière qui a fait le succès initial de Mackintosh
Bonsoir,
Effectivement de belles pièce chez Mackintosh, dommage que sur la photo de la patte de serrage on voit autant la doublure en velours que les fils qui dépassent…
Merci pour vos articles intéressants et rédigés avec soin
Bonjour Renaud,
Merci pour votre commentaire.
Il faut garder en tête que les produits présentés aux salons professionnels sont souvent des prototypes. Il faudra donc aller vérifier en boutique pour se faire une idée définitive de la qualité chez Mackintosh. J’ai personnellement été vraiment convaincu par ce que j’ai vu.
Bonne journée,
Merci, article intéressant. Le rouge orangé à carreaux à l’air très beau et de détonner. Dommage que les boutons soient si marqués.
Une idée des prix? (comparativement à Aquascutum et Burberry?) Distribué en France?
Hello Paul,
je suis assez d’accord concernant les boutons, ce serait parfait si ils étaient plus discrets.
Concernant les prix, les modèles en laine sont autour de 700-800 £ et le modèle plus classique fait main est aux alentours de 1000 £ si je me souviens bien.
Je ne crois pas que cela soit encore distribué en France cependant …
Pour la hausse des prix ils ne se gênent pas: il y a 3 ou 4 ans, on pouvait acheter directement en ligne sur le site de la marque et alors les prix étaient de 425£ si je me souviens bien (2 modèles parmi les classiques étaient disponibles) avec peut être 30£ de plus pour la livraison en France. Cela dit, ça reste mieux que Burberry