Les bonnes marques d’entrée de gamme en matière de montre, ça ne courre pas les rues: dès que l’on veut sortir de la reproduction de modèles militaire (toujours très efficaces) ou de designs très classiques sans mettre de côté la qualité du mouvement, il semble que ça soit un peu compliqué. March L.A.B semble plutôt bien allier des éléments que j’ai évoqué juste avant: certains de leurs modèles sont assez recherchés, d’autres plus simples font l’effort de se démarquer et leurs mouvements sont fabriqués en Suisse.
Fondée par deux français, l’un vivant à Los Angeles et un l’autre à Biarritz (voilà pour le L.A.B), la marque était déjà présente dans des boutiques comme colette ou Le Bon Marché. La démarche est en tout cas clairement enoncée et reste modeste ce qui est fort appréciable: « De fabrication Suisse, (les montres) répondent aux critères de qualité attendus, mais March L.A.B ne veut pas usurper pour autant le titre d’horloger, ce collaborateur si précieux, seul à même d’installer dans ses créations les mouvements parfaits ». Ils remettent les choses à leurs places, sans oublier de préciser que ne fait pas de l’horlogerie qui veut.
Sans abandonner son identité, elle sort ce modèle qui garde les codes de la marque en les mélangeant avec ceux que l’on peut retrouver sur des montres de plongée militaires (dont le fameux bracelet NATO). Je suis loin d’être spécialiste en matière de montre mais le modèle qui est disponible chez Union LA et Antic Boutik en France me semble plutôt réussi.
Je n’ai d’ailleurs rien trouvé sur le site de Nixon (que je trouve assez proche finalement) qui précise que ses modèles ou ses mouvements sont fabriqués en Suisse, ce qui me paraît être un gage d’une certaine qualité et qui est le cas pour March L.A.B . Si vous pouviez donc m’en dire un peu plus sur ce point et me donner une petite leçon d’horlogerie d’entrée de gamme, vos éclaircissements seraient les bienvenus !
Donc, pour info, certaines montres NIXON ont un mouvement fabriqué en suisse mais il s’agit du haut de la gamme (les « The Ticket » entre autres).
Ciao !
@Pidji: Merci beaucoup ! il me semble que certaines ont également des mouvements japonais chez Nixon.
« Entrée de gamme » ?
Très jolie montre cependant.
@Adrien: ou moyenne gamme si on veut, c’était pour distinguer du haut de gamme ou de l’horlogerie.
Attention, le NATO n’est pas un bracelet pour plongeuse. Il a étè créé pour les militaires car c’est résistant, moins pénible que le cuir quand il y a du sable et moins cher que l’acier. Pour plonger, il faudra de l’acier justement (la Submariner par exemple) ou du caoutchouc.
Voilou.
Sinon, pour les entrées de gamme, je préfère quand même les Lip vintage (70’s’ 80’s)
A plus
@Howard: ahah je me disais bien que c’était facile de raconter des conneries quand on se met à toucher un sujet aussi épineux que celui de la montre. Merci pour le bracelet, j’étais tellement persuadé de ce que je disais que je ne suis même pas allé vérifier. À ne pas recommencer.
Oui le vintage c’est toujours plus sympa, plus accessible, mais ça nécessite pas mal de connaissances. Dommage que « cestquoitamontre » ait arrêté !
Le site http://www.singularstraps.se/ propose une bonne sélection de bracelets NATO
Je suis bien d’accord ! L’arrêt de CQTM est vraiment dommage…
Un mouvement à quartz à 740 € ?! Dans cette gamme, on peut déjà aller voir du côté des « Jazzmaster » de chez Hamilton…
Je suis le seul intrigué par les 1% reversés à une association de lutte contre le suicide ?
@Stakhanov: non effectivement, j’ai trouvé ça étrange aussi. Mais bon ce type d’engagement associatif est plutôt positif…
C’est noté pour la Hamilton ! merci
Le design des montres March LA.B est bien sympa,j’adore l’histoire et l’dentité de cette marque, nous en avons parlé sur notre site à 2 reprises (lesrhabilleurs.com).
Le point négatif reste le prix car pour des mouvements quartz c’est horriblement cher.
A+ et un bonjour à Alex si il passe lire l’article.
@Nicolas: super je n’avais pas été consulter votre oeil avisé sur la question héhé. À bientôt !
Très belle montre. Son design minimaliste mêlé à l’esprit un peu rétro me plaît énormément !