Samson François est un des plus grands pianistes français. Ses interprétations de Chopin, Schumann, Ravel ou encore Debussy connaissent un très grand succès et sont aujourd’hui encore considérées comme une référence.
Mort très jeune, il nous laisse quand même de magnifiques archives vidéos que l’on doit en partie à Claude Santelli qui offrait à l’époque des moments de télévision comme on ne connaît plus !
Ci-dessous un entretien passionnant avec Samson François. Il donne sa vision de l’interprétation et explique qu’il préfère se concentrer sur les courbes mélodiques plutôt que de s’enfermer dans le carcan de la mesure.
« Toute ma conception de la musique a toujours été plus ou moins sentimentale. Je ne pense pas être porteur de messages, j’aime la musique par amour, tout bêtement et sans me poser de questions. » – Samson François
Toccata de Debussy, composée en 1901-02, tirée de sa Suite « Pour le piano » (3eme mouvement) :
Ballade n°4 de Frédéric Chopin, extrait d’un documentaire de Claude Santelli (1967) :
3eme mouvement du deuxième concerto pour piano de Frédéric Chopin :
Bonjour,
Samson nous a quittés voici 40 ans. Frédérique Jourdaa et son équipe toute la semaine dernière dans Grandes figures sur France Musique (réécoutable sur le site un mois) lui ont rendu l’hommage qu’il mérite, avec beaucoup de justesse, de sensibilité. Je n’ai pas la prétention d’ajouter ici quoi que ce soit de pertinent aux éloges que l’on peut adresser à cet immense artiste. Curieux de ce qu’internet lui consacre je découvre ce blog et votre contribution. Merci mille fois de m’avoir permis de voir Samson jouer la 4e Ballade, un des sommets de ses interprétations et une des plus belles pièces de Chopin, donc de la musique toute entière. Merci aussi pour cet entretien avec Claude Santelli (trop tôt disparu lui aussi). A part Musica sur Arte, quelle place aujourd’hui pour faire découvrir ces incommensurables richesses à la télévision? Pas de quoi faire exploser l’Audimat, hélas… Si seulement votre blog permet à quelques internautes de faire ainsi un pas vers le beau, alors il aura rempli sa mission.
Vive la musique! (je parle de musique, pas du bruit qui domine aujourd’hui sur les ondes, les écrans, dans les boutiques, les supermarchés, les « fêtes » et dans les toilettes des aires de repos d’autoroute).
Michel
Merci pour votre commentaire !
En parlant d’Arte, Claude Santelli s’était vivement opposé à sa création au motif que la chaine deviendrai une sorte « d’alibi culturel » pour les autres chaines qui sombreraient dans la médiocrité.
Il avait vu juste…
J’ai découvert avec beaucoup de plaisir votre blog qui évoque l’immense pianiste qu’était Samson François. Merci beaucoup. Parti il y a déjà 40 ans, personne ne l’a encore remplacé et il nous manque beaucoup. Trop jeune pour avoir pu l’entendre en concert, je n’ai que ses disques et quelques rares films de ses concerts pour apprécier son talent extraordinnaire : EMI a enfin édité l’intégrale de ses enregistrements (36 CD dont plusieurs CD d’inédirs fabuleux) et 2 DVD (Concertos de Ravel, Chopin).
Pour les 40 ans de sa disparition, il n’y a eu qu’ARTE qui a rendu un bel hommage à ce pianiste.
Espérons que votre blog encouragera les éditeurs à exhumer des trésors (il doit y en avoir puisque Samson François a donné beaucoup de concerts, dont certains ont été enregistrés).
Denis