Concerto pour piano n°12 – WA Mozart

Tom Hulce interprétant WA Mozart dans Amadeus (1984)

Le Concerto pour piano n°12 de WA Mozart est connu pour citer le thème de l’ouverture de La Calamitá die cuori de Jean-Christian Bach dans son deuxième mouvement.

Il faut savoir que Mozart avait en effet une profonde admiration pour le onzième fils de Jean-Sebastien. Ils se rencontrent à Londres en 1764 lorsque ce dernier était maître de musique de la reine Sophie-Charlotte. Mozart est amené à joué avec JC Bach alors qu’il n’a que 8 ans, cette rencontre sera très importante pour Mozart qui restera influencé toute sa vie par le compositeur Allemand.

À la mort de Jean-Christian Bach, Mozart écrit à son père « Quelle perte pour le monde de la musique ! ». C’est cette même année, en 1782, que Mozart lui rend hommage par une épitaphe musicale, dans l’andante de son 12ème Concerto pour piano. Mozart avait déjà démontré l’intérêt qu’il portait à l’oeuvre de J. Christian Bach en arrangeant ses sonates opus 5 (n° 2, 3 et 4) en concertos pour piano (K. 107).

Andante du Concerto pour piano n°12 de WA Mozart :

mvt.2 Andante by Mozart on Grooveshark

Jean-Christian Bach

3 commentaires sur “Concerto pour piano n°12 – WA Mozart

  1. Al :

    Je me demande à quoi peu bien servir une traduction de Wikipedia.
    Très agréable partition toutefois.
    Al’

    • Je n’ai pas pour habitude de répondre à ce genre de commentaire, mais vous ferez exception !

      La plupart de mes modestes billets ne sont qu’un très léger commentaire sur une oeuvre musicale choisie.

      Mes sources sont multiples : différentes encyclopédies musicales, biographies, forums musicaux, et également Wikipédia qui regorge d’informations / d’anecdotes intéressantes. Ce billet en est l’exemple parfait.

      En ce qui concerne l’utilité, puisque vous vous posez la question, je vais être très gentil et vous mettre sur la voie.
      Il me paraît plus qu’improbable que la majorité du lectorat de redingote (qui est avant tout un site porté sur la mode) s’intéresse de près ou de loin à l’andante du 12eme concerto pour piano de Mozart – arrêtez-moi si je me trompe. Ils n’auront donc pas le réflexe de se documenter sur le sujet.
      Le but de la rubrique Crescendo est de faire découvrir des oeuvres musicales à un public souvent peu averti, d’attiser leur curiosité. J’espère atteindre cet objectif que je me suis fixé.

      Le but n’est donc pas, vous l’aurez compris, de me livrer à un exercice de style et encore moins à une analyse complète ou même partielle d’une oeuvre musicale. D’autres sites spécialisés et de qualité ont cette prétention, ça n’est pas le cas ici.

      Enfin, je tiens à souligner qu’il ne m’arrive quasiment jamais de me contenter de faire du recopiage ou de la « traduction » de mes diverses sources. Mes billets me demandent du temps et du travail, votre commentaire est parfaitement déplacé et insultant.

      Vous aurez donc également compris que ce genre de commentaire n’a pas sa place sur ce site !

      VL

un commentaire ?

*