US Navy deck jackets – N-1 et A-2

USN Deck Jacket N-1

Continuons notre inventaire des pièces militaires cultes avec les vestes de pont ou Deck Jackets de la marine américaine. Comme leur nom le laisse imaginer, ces vestes étaient utilisées par les équipages lorsqu’il fallait intervenir sur le pont, en contact direct avec les éléments. Ces vestes se veulent avant tout pratiques, chaudes, et laissent à leur porteur la liberté de mouvement nécessaire à leurs interventions. On remarque que comme presque toujours sur les vêtements utilitaires, la forme suit la fonction, et c’est d’autant plus flagrant lorsque l’on compare ces vestes de ponts avec d’autre vestes de la défense américaine, comme les field jackets par exemple.

Le N-1 fut créée par la US navy en 44. Sa première version, fidèle au reste de la garde robe de la marine de l’époque, était bleu marine. Cette couleur fut rapidement changée en kaki afin de permettre aux soldats un meilleur camouflage. L’expérience des rudes conditions subies par la marine durant le début de la seconde guerre mondiale a permit d’aboutir à la création de ce veste, qui est un peu l’ultime veste de la navy US pour se protéger du froid.

Ce manteau possède des caractéristiques originales : sa doublure est en alpaga, procurant un confort assez rare sur les vêtements militaires. Un zip central ainsi qu’un rabat boutonné permet sa fermeture, ce qui donne au manteau une petite asymétrie charmante. Le col rond fourré en alpaga se relève et peut se fermer par une languette.

Les authentiques Deck Jacket N-1, comme beaucoup de pièces militaires, possèdent divers détails permettant de retracer leurs histoires : des pochoirs sont souvent visibles sur la poitrine et sur le dos, indiquant l’affectation et le nom du propriétaire original. De même, l’étiquette sur la doublure affiche la référence du fabriquant et le numéro de contrat permet de retrouver la date de fabrication.

La N-1 est entrée en service en 44, juste à temps pour entrer dans l’histoire et être utilisé sur les plages normandes lors du débarquement. Elle fut ensuite utilisée pendant une vingtaine d’année, avant d’être remplacé par la A-2. Bien qu’assez commune aux US, il est plutôt difficile de s’en procurer une en Europe aujourd’hui. Il est toujours possible de se tourner vers des reproductions japonaises, qui poussent le détail jusqu’à utiliser des zips deadstock pour être le plus fidèle à l’original possible (The Real McCoy’s ou Buzz Rickson).

La A-2 fut elle introduite à la fin des 50′s et fut distribuée jusqu’à la fin des années 90. La forme reste similaire à la N-1, une poche à rabat est ajoutée à la poitrine et des sangles sur les côtés permettent de la serrer aux hanches. L’alpaga a été remplacé par du synthétique et le col n’est plus fourré. Elle conserve néanmoins ses poignets élastiques, permettant d’éviter que le vent ne s’engouffre dans les manches comme cela se ferait avec un caban.

Ci-dessous une photo de la A-2 ainsi que des photos de la N-1 portée, par Paul Newman et par des marins américains.

USN Deck Jacket A-2



Paul Newman sur le tournage de « Somebody Up There Likes Me » en 1956




Articles similaires :




13 commentaires pour “US Navy deck jackets – N-1 et A-2”

  1. French cancan, déposé le 8 novembre 2010 à 07:59:19

    Belle patine… La deck est une de mes favorites…


  2. SK, déposé le 8 novembre 2010 à 17:56:36

    Une manufacture française en fabriquait une imitation de très bonne facture ( Coulange, Mayenne). Malheureusement, je crois que cette manufacture a disparu. J’en possède une depuis très longtemps maintenant, et je continue à la porter. Par chez moi, sur la côte morbihanaise et nantaise, ce vêtement était un must-have, un des codes obligatoires…


  3. Robin N., déposé le 8 novembre 2010 à 20:04:11

    @ French Cancan
    En effet, certaines N-1 ont pris des couleurs assez incroyables avec le temps … C’est assez frappant de voir que certaines vestes vieillissent mieux que d’autres modèles …

    @ SK :
    Je sais que la marine nationale a aussi une version assez similaire à la A-2, en bleu marine il me semble…
    De quelle version parles-tu ? J’ai longtemps habité à Nantes, sans rien remarquer… Je faisais pas trop attention à l’époque …


  4. French cancan, déposé le 8 novembre 2010 à 21:16:12

    Exact…la version Française du NI est très intéressante…les ricains et les japonais s’y sont même intéressés…Couleur marine col quasi identique avec stencil ancre blanche sur la poitrine… un classique made in France à suivre…!!!!


  5. SK, déposé le 9 novembre 2010 à 08:31:04

    Oui, elle existait en bleu marine et en kaki, avec ou sans ancre. Chez Doursoux on en trouve peut-être encore, mais ils m’ont affirmé que l’usine avait fermé ses portes. Ils avaient sorti un modèle avec manche renforcée, mais le renfort n’était pas convaincant. Le mien est parti en peluche.

    Robin: il s’agit de la N1. Et elle était très courante sur la côte atlantique !

    Pour tous ceux qui s’intéresse au effets militaires, je signale aux amateurs un très bon surplus, original, où l’on trouve autre chose que la veste F1 et l’habituel treillis : Marie et Benoît, à Saint Martin de Ré. Accessoires customisés, déco militaire, un endroit où on peut aussi amener sa bonne amie…


  6. SK, déposé le 9 novembre 2010 à 08:35:49

    Ah oui aussi, le modèle Coulange avait une capuche zippée amovible.


  7. French cancan, déposé le 9 novembre 2010 à 12:32:43

    intéressant!!!…merci…pour l’adresse…… un peu loin de Toulouse mais à l’occas de mes virées musicales ou de mes retours en famille…


  8. SK, déposé le 18 novembre 2010 à 19:27:48

    Un exemplaire chez Garbstore :
    http://www.garbstore.com/product/?brandID=63&categoryID=3&brandInfo=false&productID=1648&imgVarID=1915


  9. Robin N., déposé le 19 novembre 2010 à 00:34:21

    @ SK :
    J’aime bien ce jeu moi aussi :
    Un exemplaire chez Our Legacy, collection AW 2010 :
    http://www.ourlegacy.se/store/product/category-outerwear/39-pilot-jacket-brown
    (Et ils l’appellent « Pilot » jacket ?!?)

    Garbstore en ont aussi fait une sans manche, avec le col fourré, je ne la trouve pas en ligne par contre….


  10. SK, déposé le 19 novembre 2010 à 14:14:20

    @Robin N :
    Jolie la veste OL, avec le col fourrure, mais chère ! 300 euros ! Autant en trouver une chez doursoux…


  11. SK, déposé le 19 novembre 2010 à 14:17:08

    Pilot jacket, oui, étrange… comme l’appellation N1 USAF chez garbstore…. peut-être une version dédiée à l’US air force ?


  12. Boudières, déposé le 31 décembre 2011 à 12:11:39

    Bonjour,
    Je suis tombé sur cet article en cherchant justement l’origine d’une veste que j’avais acheté en fripes à Toulouse. Et il s’agit d’une deck jacket de Coulanges de Mayenne. Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir la capuche. Si vous avez des idées pour en retrouver une…
    Merci bien.

    Très instructif comme article


  13. 5 doudounes pour un hiver au chaud, déposé le 30 novembre 2014 à 17:48:30

    [...] Deck Jacket est un élément très présent cette saison. On la retrouve souvent retravaillée avec une [...]


Déposer un commentaire