L’industrie textile, aujourd’hui complétement globalisée, est particulièrement gourmande en ressources naturelles. La matière première, coton ou laine, doit être filée, tissée, puis transformée en produits finis par une usine de confection, et ce n’est qu’après tout ceci que le vêtement peut espérer être distribué. Les ressources et savoir faire nécessaire à toutes ces étapes sont bien souvent présents sur différents continents et il n’est pas rare qu’un pull ait déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver sur vos épaules.
A l’heure où les consommateurs sont de mieux en mieux informés, de nombreuses tendances de consommation ont émergées, au début principalement dans le secteur alimentaire : Le bio, le commerce équitable et la consommation de produits locaux en sont de bons exemples. Ces tendances se sont ensuite élargis à d’autre secteurs et notamment à celui de l’habillement, Veja propose ainsi des sneakers équitables et Stella McCartney utilise du coton bio pour sa collection capsule, et ceux-ci ne sont que des exemples…
Pourquoi-donc ne pas commencer à proposer des vêtements ayant été fabriqués au maximum localement ?
C’est à cette question que répondent l’équipe derrière S.E.H Kelly. Une expérience professionnelle à Savile Row a permis aux fondateurs de cette jeune marque londonienne de nouer des contacts avec certains des derniers producteurs de tissus anglais. La marque s’est imposée comme contrainte de ne sourcer ses tissus et boutons que sur le sol britannique. Au delà des considérations purement environnementales, cela permet aussi de soutenir l’industrie locale, qui a connu des plus beaux jours.
Leur première véritable collection, dont les photos illustrent cet article, propose des styles dans l’air du temps, des coupes casual simples et efficaces, fortement inspirés du workwear. C’est cependant aux tissus qu’il faut particulièrement s’intéresser : certaines chemises sont en sergé 80 % coton et 20% laine et une dans un mélange 95% laine et 5% cachemire. Tous ont été tissés en Grande-Bretagne et l’ensemble de la collection a été confectionné entre Londres et le Somerset.
Il ne reste plus qu’à cultiver du coton en Angleterre et la boucle sera bouclée !
L’ensemble de leur collection est disponible sur leur site :
Merci de nous faire découvrir ce genre de marques. Apparemment, c’est plus formel et discret (et cher aussi) que Albam, non? Quoique ces derniers sont sur le point semble-t-il de sortir une ligne de costumes.. J’espère que la marque va être bien distribuée (un peu le problème d’Albam..)!
@Jogn: Ah oui ? comme A.P.C. ? si tu as un lien qui confirme pour Albam, n’hésite pas à nous le faire partager. Merci pour ton commentaire !
Apparemment, il n’est pas rentable pour eux de distribuer dans des magasins tiers, c’est pour cela qu’ils ne vont être que très peu distribués. La comparaison avec Albam est très juste car ils ont une distribution s’apparentant beaucoup à celle d’Albam avant que leur première boutique n’ouvre ses portes.
Ils m’ont cependant informé d’une distribution à l’internationale, il y a donc de fortes chances que quelques pièces atterrissent dans un magasin français un de ces jours …
Et pour les impatients, la livraison n’est qu’à 7,5 £ et les clients non satisfaits sont remboursés si le produit est retourné sous 7 jours ouvrables (cependant les frais de port restent à la charge du client) …
Personnellement, je trouve que c’est aussi discret et peu formel qu’Albam, dans un style assez différent. Les cols italiens des chemises leur donnent un aspect plus formel que les habituels cols américains, mais ceci est contrebalancé par les boutons et les matières … Mais ceci n’engage que moi !
En fait je me suis peut-être emballé un peu. Je leur avais écrit un mail pour savoir s’ils allaient faire des vêtements plus formels et eux m’avaient répondu de surveiller leur site web car de nouveaux styles allaient sortir (mais sans plus de précisions). Sur leur blog, j’ai trouvé ça (la veste) et ça ce qui me semble plus habillé que ce qui est fait habituellement par eux donc …(et les pièces en photo se semblent pas encore présentes sur le e-shop)..J’espère avoir raison!(et qu’ils feront disparaitre les logos sur l’ensemble de leurs produits).A+!
On attend qu’un mouvement d’une telle ampleur et d’une telle qualité de produit arrive en France.
@SK: il faut que je te réponde ! j’ai complètement oublié ! tu as eu l’occasion d’aller voir la dernier collection FrenchTrotters ? le teddy et le pull sont vraiment superbes et les prix me semblent toujours aussi corrects…
@Jogn: ah je me disais que tu avais peut être lu un truc dessus, la nouvelle m’aurait fait plaisir !
Effectivement avec le preppy et cette tendance « Grown up », on devrait voir de plus en plus de veste blazer chez les marques de basiques.
Je partage également ton aversion pour les logos, j’aurai aimé qu’ils soient plus discret sur certaines pièces même si ils sont tout de même assez discret chez Albam. Our Legacy avait sorti 2 ou 3 costumes la saison dernière sinon et ils vont sûrement recommencer, je n’ai plus la collection en tête, peut être que tu pourras y trouver ton bonheur.
Car avec Oliver Spencer, Universak Works , SEH Kelly, Albam etc… c’est un phénomène…
En effet, on adore ce genre de démarche …
Mais on a des équivalents en France, non ? Bleu de Paname , la ligne de French Trotters , Bérangère Claire , Mont St Michel …
Certes, ils ne sont pas allés aussi loin que S.E.H Kelly …
Robin N : Oui, Bleu de Paname a une démarche finalement interressante et pas seulement hype Le Mont est complètement déraisonnable question prix. Il y a aussi Commune de Paris. Mais tout cela reste timide. Il n’y pas vraiment de démarche « tradition française » chez Bérangère Claire, contrairement à Bleu de Paname, qui encore une fois, me semble le plus interressant.
Robin H: pas grave. La collection French Trotters semble très bien en effet. Je pensais à une démarche collective de certains blogs Robin, un truc à la ACL, une American List version française. Ca serait bien de faire connaître, encourager, relayer certaines marques qui respectent un cahier des charges à définir, des marques de traditions ou innovantes. Qu’en penses-tu ? Je crois que ton site a la capacité de le faire. Les lecteurs comme moi peuvent modestement proposer des marques.
SK : C’est une bonne idée, nous sommes effectivement assez attachés aux entreprises fabriquant dans le coin… On va en discuter entre nous et on verra ce qui en sort !
J’en profite pour poster ce lien qui mérite d’être ici : http://lafabriquehexagonale.com/ . Ce site répertorie les entreprises fabriquant en France.
Robin N : intéressant le lien !
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