Burberry est une marque à l’histoire longue et intéressante : se reposant sur son passé d’inventeur de la gabardine ainsi que de fournisseur de l’armée anglaise pendant la 1ère guerre mondiale, la marque, jusqu’à la fin du siècle dernier, vendit principalement des écharpes et des trench-coats ainsi que toutes sortes de produits décorés de son fameux motif écossais. Elle fut ensuite violemment redynamisée au début des années 2000, notamment sous l’impulsion de Rose Marie Bravo, qui permit à l’entreprise de se positionner en tant que marque de designer telle qu’on la connait aujourd’hui.
Ici, nous ne sommes pas forcément très fan de tout ce qui est outrageusement ostentatoire. Nous savons reconnaître le savoir-faire ainsi que l’expertise nécessaire à la réalisation de produits de luxe, mais l’abondance de logo est parfois ennuyeuse, elle ne met pas en valeur l’intérêt du produit en tant que tel.
Les écharpes en écossais sont pour moi un véritable classique, évoquant le style BCBG tout autant que celui apprécié à la sortie des matchs de foot. Ce type de produit est tellement présent partout, qu’il perd pour moi tout son coté symbolique de produit bling bling. Je n’avais d’ailleurs jamais croisé de véritable écharpes Burberry auparavant, tellement les produits semblables, pas forcément illégaux, sont légions.
Cette écharpe toute en cachemire est fabriquée en Ecosse, elle est donc garante de l’héritage très britannique de Burberry. Sauf incident de lavage, je parie qu’une telle écharpe sera toujours d’actualité dans 5, 10 ou 20 ans…
Disponible à l’international sur My Wardrobe.
Crédit photo : Amaury Guillais
C’est un peu le Lacoste à l’Ecossaise : une marque authentique qui a une vraie identité jusqu’au jours où les beaufs s’en emparent et poussent le coté bling bling à son paroxysme pour que finalement l’authenticité dépérisse et le prestige avec…
En effet, les problèmes d’image qu’ont eu les deux marques sont assez comparables. Depuis elles ont beaucoup travailler pour que cette mauvaise publicité s’arrête et toutes les deux en ont plus ou moins fini avec tout ceci.
L’authenticité et le prestige sont des choses qui se travaillent …
Et puis peut-être que dans 10 ans Lacoste nous ressortira le fameux survêtement jaune poussin en édition limitée et qu’on trouvera ca vraiment cool
Stakhanov… beauf toi-même.
Je suis d’accord avec Stakhanov. Burberry c’est indéniablement à la mode. Ça va leur faire mal de retourner à l’ombre… Sinon, webmaster, tu pourrais nous faire une article sur les écharpes? Ou mieux, sur les fabricants d’écharpes qui vendent ou distribuent eux-mêmes leurs produits (enfin tu m’as compris)! Merci et bonne continuation!