Nous n’avions jamais encore parlé de George Lucas sur Redingote. Pourtant, nous aurions très bien pu car nous avions déjà traité d’Indiana Jones, où Harrison Ford ne quitte jamais une belle paire d’indy boots d’Alden. Aujourd’hui nous franchissons le pas car le producteur est derrière un nouveau film : Red Tails. Pour faire court, Red Tails est un film historique de combats aériens traitant des Tuskegee Airmen (du nom de leur base d’origine, en Alabama), un groupe de pilotes afro-américains qui eurent non seulement à lutter contre les forces de l’axe, mais aussi contre les ségrégations dont ils étaient victimes de la part du commandement américain.
Point important : les flight jackets du film proviennent toutes de chez Eastman Leather, l’entreprise anglaise à l’origine de reproductions bien pointues de vestes de pilote. Eastman Leather prend son travail de reproduction à coeur, n’hésitant pas à demander à ses fournisseurs de tanner le cuir à l’ancienne ou à utiliser des zips vintage pour garantir une similitude totale avec les modèles de l’époque. Ce film est une belle opportunité pour la marque anglaise, qui en a profité pour mettre à jour son site de vente en ligne et pour créer une partie consacrée aux pièces portées à l’écran : redtailsjackets.com.
Les photos illustrant cet album ne proviennent pas du film mais du site de la Library of Congress, ce sont des photos d’époque des véritables Tuskegee Airmen, ce qui nous rappelle qu’il n’y a probablement rien de plus beau au monde qu’une veste A-2 bien patinée. Pour parler du film, dont vous trouverez la bande annonce à la fin de cet article, il n’a pas l’air forcément très fin, mais il faut parfois savoir faire des sacrifices pour apprécier de beaux costumes à l’écran. Les fans de Steve McQueen le savent très bien.
Superbe! J’apprends l’existence de ce film, mais surtout des pilotes de Tuskegee. La dernière photo est splendide, et l’on voit qu’une B3 Sheepskin bien pâtinée a aussi énormément de charme, au même titre qu’une A2 ou une G1.
Merci redingote.,
F.
J’avais été intrigué par une petite figurine figurant un pilote de chasse américain noir. Je ne connaissais pas l’existence d’unités combattantes de l’USAF, la plupart des noirs américains étant affectés à des tâches de maintenance et de logistique. C’est bien qu’un film leur soit consacré, j’espère qu’il échappera au traitement un peu lourdaud auquel Spielberg nous a habitué…
un lien intéressant :
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t6268-ailes-de-guerre-les-tuskegee-airmen
Les blousons sont superbes en effet.
Tous les A2 ne viennent pas de chez eastman, une partie vient de John Chapman (goodwear leather clothing),mais je me trompe peut-étre.
Mr C.
@GSTAG : Merci Francis
@ Eugene : A la vue du trailer, on craint un peu pour le traitement lourdaud à vrai dire… Merci pour ce lien en tous cas.
@Mr C :
Merci pour la précision !
Après vérification, il semblerait en effet que plusieurs entreprises de reproduction aient fourni les costumes du film, dont Good Wear Leather et Eastman Leather.
http://www.goodwearleather.com/pages/whats_new.html
Pingback: USAF 8th Bomber Command (1942). « greensleeves to a ground