Ben Sherman – Inspiration Barbour Bedale?
Les salons de mode masculine ont commencé à envahir la planète depuis la semaine dernière. Avec Londres et sa London Collections: Men, puis au tour de Milan avec le Pitti Uomo (nous y avons envoyé un Robin, tout spécialement), et enfin, Paris, avec le Tranoï, Rendez-Vous Homme, MAN et Capsule avant de retourner à Londres, puis Berlin, New York et j’en passe.
Depuis les quelques saisons où Capsule a fait son apparition, nous avons pu observer un certain effet « Capsule ». Des marques auparavant confidentielles se sont tout d’un coup vu apparaître dans un ribambelle de boutiques, comme par magie, et au final, après avoir fait le tour du salon, on pouvait déjà se faire une bonne idée de ce que les trois quart des boutiques « pointues » de l’hexagone et des autres territoires visités par le concept allaient proposer. Belle aubaine pour les marques, moins intéressant pour les personnes avares de nouveautés. Ainsi on a pu voir fleurir des bracelets d’inspiration escalade aux fermetures à ancre chromée, affichant des prix exhorbitants ainsi que des casquettes Norse Project sur la tête d’un bon paquet de barbus, bonjour l’originalité.
Peregrine – Inspiration Belstaff Trialmaster?
Le fait est que ce salon, comme sa version anglaise, Jacket Required, a donné naissance à un nombre impressionnant de marques qui ont un peu du mal à se différencier les une des autres. Cro’Jack, Percival, le renouveau de Ben Sherman, JJ.Mercer, Private White V.C, Suit, Peregrine ou Wolsey, toutes ces nouvelles marques qui s’appuient sur une histoire ancienne (que chacun d’entre nous aurait pu inventer) n’ont pas grand chose de nouveau à proposer, que l’on ne puisse trouver autre part.
Loin de moi l’idée de dire qu’il n’y a rien de bon dans ces salons, mais il serait temps pour certains labels de chercher à innover et à se démarquer plutôt que de s’engouffrer dans une niche qui n’en est plus une. Les nouvelles marques présentes au premier épisode Londonien dont nous vous parlerons très bientôt montrent bien qu’il y a de la place pour du progrès. Avec les review de Milan et Paris qui arrivent à grand pas, nous espérons bien découvrir quelques nouvelles surprises.
Private White V.C – Barbour international?
Bon, c’est bien, presque deux ans que je n’vais pas commenté. Il y a du mieux les enfants. Les articles comme celui-ci, critiques avec du recul, sont parmi les plus intéressants.
Tableaux d’honneur pour vous encourager.
Je salue également votre capacité à prendre position. C’est agréable de lire autre chose que des articles s’extasiant en permanence, surtout dans la mesure où vous êtes capables de donner quelques exemples illustrant votre propos.
Concernant le cas de Capsule, je me pose la question de qui pourrait être présenté lors de ce salon. Car effectivement la sélection n’est pas novatrice, ne permet pas de faire des vrais decouvertes stylistiques, mais quel est le but ? Est-ce vraiment de proposer quelque chose de nouveau ou seulement de mettre en avant des marques homogènes repondant a une tendance stylistique hors mainstream mais pour un certain milieu qui se conforte a l’adoption d’un style codifié et identifiable (rien de négatif je pourrais très bien ressembler à une de vos descriptions de barbu sans que cela fasse de moi une bonne ou une mauvaise personne)? De plus serait-ce vraiment une bonne idee de presenter des marques trop pointues qui seraient propulsées sur les devants de la scène sans être capable de repondre par la suite au logistique d’approvisionnement et aui pourrait se mettre en difficulté financière ? Je pense que Capsule est aujourd’hui trop gros pour pouvoir laisser la place qu’à des toutes petites marques, et je peux comprendre son positionnement actuel même si je comprends votre frustration de ne pas trouver un souffle créateur qui, j’en conviens, manque.
Mais ce n’est que mon très humble avis.
(Erreur dans l’url du blog…)
Je rejoins complètement le commentaire de monsieur A.
Continuez !