Otto Messer – Lame de fond


Comme vous le savez, on aime les belles choses chez Redingote, et les couteaux en font aussi partie. Les beaux couteaux cela dit. Que ce soit Opinel, Laguiole, ou Otto-Messer qui fabrique à Solingen en Allemagne depuis 1887, les couteaux sont aussi des pièces ayant une histoire riche et demandant un important savoir-faire.

Solingen est la ville de référence en Allemagne quand il s’agit de la fabrication de lames de haute qualité. Ce n’est pas pour rien que 90% des lames allemandes sont faites là bas.
Il y a un type de couteau pour chaque usage et j’ai personnellement un penchant pour les couteaux de marins. Quand j’ai découvert le couteau ci-dessous, j’avoue n’avoir pas hésité trop longtemps avant de passer à l’achat. Je vous laisse juger.



Fait d’une lame en carbone, d’un manche en bois de rose incrusté d’une ancre en cuivre, je pense qu’il ne me quittera pas cet été, que ce soit au cours des picniques au bord de la plage ou d’une quelconque escapade.

Pour vous présenter l’entreprise qu’est Otto-Messer, je pense que le mieux est encore de vous faire découvrir les différentes vidéos disponibles à son sujet sur internet. Il est un peu dur de croire que ces vidéos ont été réalisées sérieusement en 2007, elles sont néanmoins assez… descriptives. La vidéo de présentation officielle de l’entreprise est disponible ici si un peu d’allemand ne vous fait pas peur.

http://www.otter-messer.de/


0 commentaires sur “Otto Messer – Lame de fond

  1. Pour la petite histoire, regardez sur le Magazine « Free & Easy » d’Avril 2008 (The « NAVY-ism » issue), page 091.
    En bas a gauche est une photo d’un couteau semblable, Marine Francaise 1940’s, que j’ai souvent en poche. En clin d’oeil aux copains Francais, j’avais insisté pour que l’on inclue bien le nom du couteau: « 1940’s ZBOUB »… C’est passé!
    Ca aura eu le mérite d’en faire sourire certains. Et l’idée d’imaginer un acheteur potentiel aux Puces de Montreuil demander ca, pas déplaisante non plus 😉
    Christophe Loiron

  2. Ahah cool histoire, c’est sympa de penser aux francais !
    Maintenant il faut que tu nous envois un scan !

  3. laurent. m :

    En effet il ressemble beaucoup. Merci pour le scan!

  4. Ahah super !
    Je fais ça aussi la prochaine fois qu’un magazine japonais vient me voir pour écrire un article.

un commentaire ?

*