Lancée au début de l’année, AMI est une jeune marque parisienne qui semble prometteuse. Riche d’un parcours dans la création pour des enseignes de luxe telles que Dior, Givenchy ou Marc Jacobs, Alexandre Mattiussi décide de lancer sa propre marque peu avant ses 30 ans. Voulant toucher un public plus large, notamment ses amis, les collections sont simples, bien arrangées, ont les pièces qu’il faut et restent éloignées de tout délire créatif. Le créateur explique « Il n’y a pas de fantasmes dans cette collection, ce sont des vêtements pour la vraie vie ». Je me souviens avoir entendu qu’Yves Saint Laurent aurait développé « Rive Gauche » notamment pour que ses amies – et pas uniquement des stars et des princesses – puissent aussi porter ses créations. Les amis sont décidément de bonnes sources d’inspirations. D’ailleurs cette notion d’accessibilité se retrouve dans le dernier défilé, qui était ouverte au public car mettant en scène des mannequins prenant simplement des verres sur une terrasse parisienne.
La première collection sera disponible au Bon Marché et chez Mr Porter d’ici quelques mois. Niveau communication on sent la marque proche de ses consoeurs du luxe, organisant des défilés et trouvant du coup un écho dans les médias les plus suivis. Cela reste tout de même plutôt sage niveau prix : vestes à 400 € et chemises autour de 120 €.
Il faudra maintenant attendre l’arrivée en magasin pour juger des coupes, du sizing, des finitions et des matières, qui sont sûrement ce qu’il y a de plus important lorsqu’on reste éloigner de tout « fantasme » créatif. Alors qu’APC a un peu perdu de son aura de marque exclusive, AMI pourrait bien être un sérieux challenger.
Je vous invite à faire un tour sur leur site pour voir la vidéo de présentation de la collection de cet hiver, qui est très réussie. En attendant voici quelques photos de la collection suivies de photos de la collection printemps – été 2012.
Automne-Hiver 2011
Printemps-Été 2012
en regardant les photos, je me suis fait la même réflexion par rapport à A.P.C. …
Hâte de les voir en boutiques !
@Loup :
Ils viennent aussi ouvert un pop-up shop rue jean-jacques Rousseau, dans le 1er arrondissement de Paris …
Amis Elegants
Pour l’ouverture des soles la semaine dernière, j’ai passé un long moment au Bon Marché où je me suis notamment offert 2 pièces d’AMI : un pull aubergine à torsades et un sweatshirt étonnant gris chiné. Formidables! A Alex: je suis un grand fan d’APC, mais pour avoir désormais du Ami dans mon dressing, je peux vous dire que les vêtements d’Alexandre Mattiussi sont de plus belle facture avec une qualité nettement supérieur (plus chers aussi!!), et plutôt originaux : évidemment pas farfelus, mais ils ont tous ce petit twist qui les rendent différents mais classiques.
Laissez moi partager avec vous mes impressions vécues sur ce nouveau label prometteur – croyez moi, superbes vêtements :
http://initialsao.tumblr.com/post/16020214315/ami
Patrick, d’initials AO