Filson – "Might As Well Have The Best"

Filson etiquette

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, Filson est une marque d’outerwear américaine. Outre le fait que cette marque soit une vraie référence pour tout pêcheur, chasseur ou baroudeur du dimanche mais aussi averti, elle a la particularité de remplir deux caractéristiques qu’on aime beaucoup ici : qualité et prix raisonnables.

Récemment, on a vu arriver cette marque dans certaines boutiques pointues de la capitale telles que Royal Cheese, French Trotters ou même The Three Threads à Londres, alors qu’elle était auparavant presque uniquement distribuée dans les boutiques de chasse et pêche.

Avec plus de 100 ans d’activité à son actif, Filson a été créée en 1897 par C.C Filson, durant la ruée vers l’or du Klondike. Lors de sa fondation la marque s’appelait « Filson’s Pionneer Alaska Clothing and Blanket Manufacturers ». L’idée initiale était de s’imposer en tant que référence auprès de tous les bienheureux qui filaient vers le nord en quête de richesse comme une marque symbolisant solidité et confort.

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Des stampeders dans le Klondike en 1898

Proposant couvertures, vêtements en maille, sacs de couchage, chaussures et bottes, Filson est devenue l’alliée principale des chercheurs d’or pour survivre dans le froid glacial du Yukon. Le film « The Gold Rush » (1925) de Charlie Chaplin montre bien dans la scène d’introduction les conditions extrêmes auxquelles devaient faire face les stampeders dans leur quête de richesse:

Quand on pense que les prospecteurs (ou stampeders) devaient se présenter à la frontière canadienne avec de quoi subsister à leurs besoins pendant un an (environ une tonne de matériel et de nourriture) pour se voir octroyé le droit d’entrée, il fallait être courageux. Sachant que la pente ne permettait pas de s’offrir le service d’animaux, et qu’après la montagne, la pente, le froid, les lacs et rivières, on était pas sûr de trouver un terrain inexploité. Autant dire qu’un bon manteau sur le dos et de solides chaussures au pieds, ce n’était pas un luxe pour y arriver.

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Personne n’était sur de trouver un filon inexploité

Suite à la ruée vers l’or, Filson s’est intéressé aux bucherons (vous aussi vous pensez directement à la chemise à carreaux?), et plus généralement aux personnes travaillant en milieux extérieurs tels que les forêts ou les carrières. À leurs cotés et à leur écoute la marque a mis au point son best-seller et produit phare: le Filson Cruiser, breveté le 3 Mars 1914.

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Une ancienne pub Filson

Filson Cruiser

La version actuelle du Cruiser

Ce qui est intéressant dans cette marque est que 100 ans après leur premier modèle, Filson continue à travailler de la même manière , forte d’une histoire qui lui a permis de prouver son savoir-faire tout en restant à l’écoute de ses clients. Des matières telles que les laines Mackinaw et Yukon ou encore le fameux Tin Cloth sont utilisés depuis des dizaines d’années dans l’élaboration des produits Filson.

La particularité des laines Mackinaw et Yukon utilisées par Filson provient du fait qu’elles soient composées de laine vierge à 100% (laine issue uniquement de la toison du mouton) qui subit un traitement particulier afin de préserver au maximum ses propriétés naturelles de solidité, de chaleur et de résistance à l’eau. La distinction faîte entre ces laines et les autres, ne vient pas particulièrement de la matière, mais vraiment du soin qui y est apporté lors de sa confection.

Pour ce qui est du « Tin Cloth », il s’agit de la marque de fabrique de Filson. C’est une toile de coton tissé avec un fil retord (deux fils de coton entrelacés) de manière très serrée en chaîne et en trame (de manière verticale et horizontale) puis plongé dans un bain de cire à base de paraffine. Ce traitement permet de garantir la solidité, grâce à un tissage serré doublé d’un fil fortifié (retord), ainsi que la respirabilité puisque tissé et étanchéisé avec un traitement à la cire. Pour ce qui est du nom, il vient de l’étain (tin en anglais) qui faisait figure de standard de solidité il y a des dizaines d’années de cela. La matière à la base de celle utilisée par Filson équipait les marins de l’époque qui portaient des vêtements à l’épreuve de l’océan. Selon la marque, ils n’auraient fait qu’aller un pas plus loin.

Le « Tin Cloth » est décliné en 3 poids différents:

Oil Finish Tin Cloth (12,5 oz): l’original. Très épais et le plus protecteur

Oil Finish Shelter Cloth (8,5 oz): son nom provient des tentes de refuge militaires. Il est plus léger et donne donc plus de liberté au mouvement tout en gardant les propriétés de l’original.

Oil Finish Cover Cloth (6,0 oz): la version légère de cette matière. Plus flexible et respirable.

Filson sac urbain

un parfait exemple de l’adaptabilité des produits Filson : ici au service de la vie urbaine

Une chose que j’admire particulièrement dans cette marque est sa capacité d’adaptation au fil du temps. Avec une ligne complète de sacs et bagages, elle s’est adaptée aux équipements modernes et continue d’être à l’écoute des besoins de ses clients, ce qui n’est pas le fort de toutes les marques centenaires.

A noter que tous les bagages de la marque sont « Made in USA » dans un tissu qui suit le même procédé que le Tin Cloth, sauf que beaucoup plus lourd (22 oz.), et donc ultra résistant.

Le très bon blog « Archival Clothing » nous montre un aspect intéressant de cette marque: la possibilité de personnaliser ses commandes ainsi que les limites que cela présente.

Dog pillow FilsonSurement mon produit préféré, après tout, il s’agit du meilleur ami de l’homme

Ci-dessous une petite sélection qui illustre la faculté d’adaptation de la marque:

sacoche ordinateur, phone vintage

sacoche veste beigedog sitting in car

Dog Bowl

portefeuille passeport

étui carte

0 commentaires sur “Filson – "Might As Well Have The Best"

  1. Milan :

    Très bel article !
    Continuez à nous offrir une telle qualité de documentation !!

  2. Pingback: London Undercover, de beaux parapluies | redingote.

  3. Pingback: Tommy Ton à Pitti Uomo | redingote.

  4. american/denim/parano :

    bon ;jour ; soir merci a vous pour votre qualite de reportage

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