Ma première rencontre avec le « pan con tomate » fut à Barcelone. J’étais en déplacement pour le travail et n’avais, à la base, aucune affinité avec la culture Ibérique. Je partageais cependant avec eux un amour pour les produits du terroir.
Mon meeting terminé, mes collègues se sont empressés de me proposer sortir visiter la ville et les clubs. Je n’avais qu’une chose en tête : une exploration culinaire de la ville. J’ai donc coupé mon portable et suis parti cibler les quartiers populaires pour une expérience plus authentique. Je dois aussi vous avouer que mon périple fut hasardeux, les locaux n’étant pas très chaleureux envers les étrangers. Je fis néanmoins connaissance avec des tapas aux doux noms de Calamares fritos, Croquetas de Jamon, Riñones de cordero al jerez, Pollo a la naranja et finalement le fameux Pan con Tomate, Ajo y Jamon.
C’est ce petit dernier qui m’a rendu hystérique. Une chose si simple mais pourtant si bonne. Je ne pouvais plus rester en place il me fallait trouver le patron pour lui en parler. Dans un mélange catalan et français, il me conta la préparation du pan con tomate : un véritable art de vivre. De l’ail, de l’huile d’olive, des tomates, du sel et quelques gestes suffisent à métamorphoser de simples tranches de pain en un en-cas irrésistible.
Une recette à vous faire hurler comme un Barcelonais dans les Ramblas à 3h du matin. J’ai besoin de vous raconter :
Ingrédients :
– 6 tranches épaisses de pain
– 2 gousses d’ail coupées en deux
– De l’huile d’olive Espagnole
– 6 tomates bien mûres coupées en 2. Si ce n’est pas la saison, achetez un coulis de tomate dans un déli espagnol, pour cette recette j’ai pris le “El Navarrico”
– Du gros sel si vous dégustez sans jambon
– 3 tranches fines de jambon Serrano
La recette :
Faire griller les tranches de pain et frotter un côté avec la gousse d’ail. Arroser d’huile d’olive et presser les tomates coupées en deux sur le pain, comme un citron. Bien frotter pour répartir la pulpe des tomates. Saler le pain avant de le déguster.
Si vous souhaitez déguster avec du Serrano. Préparez les pains sans sel et recouvrez le pain d‘une tranche de jambon.
Personnellement, j’ai alterné les plaisirs… Je n’ai jamais autant aimé l’Espagne.
Magnifique, je teste ça demain, le temps de mettre la main sur un bon serrano.
On parlera alors de « pan amb tomaquet » et non de pan con tomate, le plat étant typiquement catalan; les catalans utilisent rarement une préparation et préfèrent la tomate entière frottée sur le pain pour que s’y dépose quelques morceaux.
Allez, ça m’a donné envie, ce soir pan amb tomaquet, de belles tranches de gran serrano 15 mois de maturation, une tortilla de papas et 3 amis, ça fera l’affaire.