Depuis quelques mois, un microcosme de fanatiques du style parcourt le web et s’échine à redécouvrir les prémices du vêtement américain. Motivés par la recherche des pièces les plus authentiques possibles, que ce soit en terme de matériaux, d’histoire ou même de réalisation, ces passionnés, ebayeurs de la première heure, ont soulevé une véritable course au vintage. Ils sont d’ailleurs sûrement responsables en grande partie du retour de la tendance du vêtement travail, du vêtement militaire et du retour à des gardes robes plus classiques.
Ce retour à l’authentique, réaction directe à l’effervescence et à la démocratisation du streetwear (qui a vu trop de produits venus de nulle part, ennuyant les vrais amateurs), défriche un créneau quasiment inexploité dans le marché du textile en donnant aux jeunes marques de véritables challenges à relever pour se forger une crédibilité solide. Viennent tout de suite à l’esprit les exemples d’ Our Legacy et de Bleu de Paname, qui réussissent l’exercice avec brio: elles ont joui d’un d’un coup d’envoi formidable et restent cohérentes dans leurs choix esthétiques.
Dans ce domaine, si la légitimité de la manufacture de Woolrich n’est plus à prouver du fait de son histoire, elle profite pleinement de ce regain d’intérêt. Véritable icône du vêtement « made in usa », Woolrich Woolen Mills développe une collection qui cultive le soucis du détail, élève le choix du matériau à un facteur déterminant dans l’aspect final de la pièce. Bref, elle semble attacher beaucoup plus d’importance aux vêtements eux mêmes qu’à une quelconque inclinaison de la mode en sa faveur.
Vous pourrez vous en procurez chez The Bureau, Très Bien Shop, ou encore Context.
Mi Gentleman Farmer, mi Dandy… prêt à affronter la chasse (aux champignons) en Sologne ou la jungle parisienne !
Pantalon rayé de bagnard ou pyjama au choix pour d’un seul coup réveiller les yeux des admiratrices… Quelle brochette de looks masculins comme on aimerait en avoir chez soi.
Merci Redingote !
Anne
Je crois plutôt que le style développé par Woolrich est unique en son genre, toujours à la recherche d’authenticité… Gentleman Farmer reste une marque très mainstream.
Quant au dandysme, il ne faut pas oublier que le terme est très galvaudé de nos jours, on risque d’ailleurs de devoir en traiter sous peu.
En tout cas ravi que cela te plaise, on aimerait avoir plus de lectrices ayant ce regard là
trouve t on cela sur le web car il me semble que ce n’est pas possible sur leur site ?
Bonjour André, tu peux effectivement trouver les pièces de chez Woolrich sur Très Bien Shop: http://tresbienshop.net entre autres.