Parler du military wear sans être redondant, ça commence à être un peu ardu. Pourtant, ça permet de partir à la rencontre non pas des vêtements inspirés de pièces et de coupes militaires, mais bel et bien des équipementiers des armées, qui font (ou essaient de faire) leur entrée dans le monde du textile grand public. En France, on a tout d’abord récemment (et rapidement) entendu parler de Hardrige, qui a tenté de créer l’événement chez colette il y a quelques semaines. Sur fond de chaussure de créateur de luxe (réalisée avec L’écurie) en amenant une Porsche refaite comme « écrin » pour la paire…
Derrière le nom Hardrige se cache en fait l’atelier de confection de chaussures qui fourni les armées françaises, et ce genre de bagage a beaucoup plus vocation a attirer ma curiosité qu’une voiture de sport décorée. Sans oublier que la paire réalisée avec l’agence de design est sans doute une perle en ce qui concerne matières et fabrication (à la main), mais reste très « couture », importable par le commun des mortels.
Le Bottier Hardrige était donc bien décidé de faire parler de lui, et lançait l’hiver dernier sa collection « Air, Terre, Mer » reprenant les modèles qu’il fabrique pour les militaires, ornés de son logo (dont l’un des modèles se trouve ci dessus). Si des chaussures d’officier vous semblent une bonne piste, tentez tout de même votre chance en surplus (chez Doursoux par exemple, pour les parisiens), vous y trouverez surement une paire de la même qualité, sans logo, provenant des mêmes ateliers, ou au moins made in France.
Tout ça surtout parce que le parallèle est intéressant (et assez drôle également) à faire avec l’outre atlantique et l’armée américaine, qui développe et commence à distribuer sa propre marque: US ARMY, dont Selectism diffusait quelques images en janvier. Si vous décidez de pousser le vice un peu loin dans le futur, vous ne serez en tout cas pas déçu côté qualitatif & technique, ces vêtements étant prévus pour les environnements hostiles…
Encore une fois, pour tout ce qui est kaki et si vous avez un penchant pour le digital camo, comme Mark Mc Nairy (ci-dessous), pensez à fouiller en surplus: les meilleurs auront aussi des malles et casiers militaires qui valent souvent le détour et font d’excellent rangements.
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Ceci n’engage que moi, mais mettre un logo sur des souliers, qui plus est à l’extérieur, de manière à ce qu’il se voit, est tout simplement une hérésie, et n’est certainement pas incitatif à l’achat.
@Paul A: effectivement, grosse erreur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je préfère la version militaire dans l’article, trouvable en surplus.