Les journées raccourcissent, le froid se fait ressentir de plus en plus, la grisaille et la pluie reviennent … en bref, l’hiver arrive. Beaucoup détestent la saison, elle aura au moins le mérite de nous faire sortir nos manteaux et d’accroître considérablement les possibilités vestimentaires. L’ autre grande qualité de cette période est de nous obliger à rester chez nous plus longtemps qu’à l’accoutumée: notre activité est ralentie, le temps que l’on peut passer devant Mad Men augmente et le petit écran se verra accorder un joli rôle jusqu’à fin février, début mars.
Ce début d’automne sera donc pour nous l’occasion de re-croiser Jason Schwartzman avec grand plaisir. Modèle de Band of Outsiders pour leur dernier (et excellent) lookbook, le cinéaste hollywoodien légèrement méconnu connaît aujourd’hui la naissance d’une célébrité d’un autre type avec son starring dans Bored To Death. En effet, le dernier Tv Show qui vaille vraiment le coup de laisser filer une trentaine de minutes, dévoile l’acteur au grand public avec brio et voit poindre une icône.
Anti-héro, Jason y joue le personnage d’un écrivain raté, passionné par les polars et peu sûr de lui, le genre de personnalité qui accueille la vie avec nonchalance et se laisse ballotter par les événements. Outre l’attachement dont on se prend pour le personnage dès les premières minutes, on retrouve cette ambiance new-yorkaise chaleureuse, un peu à la Woody Allen ou Paul Auster, qui fait rêver plus d’un européen.
Notez que notre intérêt pour la série ne serait évidement pas ce qu’il est sans le look de Jason, toujours vêtu d’un assemblage de classiques très étudié. Les images illustrant le propos étant malheureusement assez rares, je ne puis que vous conseillez de vous procurer les épisodes au plus vite !
Petit rectificatif : Jonathan (Jason S.) n’est pas à proprement parler un écrivain raté dans la série, plus un écrivain dont le premier roman a eu un certain succès et qui a beaucoup de mal à écrire le second…
En tous cas c’est une très bonne série, servie par des acteurs impeccables, et effectivement le style y tient une place de choix.
Exact, le dernier épisode ( le cinquième ) est d’ailleurs vraiment excellent !