Arts & Science – L’essentiel


Lors du salon Capsule femme, on nous a glissé le nom d’une marque à l’oreille: Arts & Science. À ce stade là, tout ce que nous savions était qu’il s’agissait d’une marque japonaise qui avait un pop-up shop pendant la fashion week dans le magasin Astier de Villates.

En creusant un peu plus, j’ai découvert une marque qui se focalisait sur l’esprit « artisan » de manière épurée avec seulement les meilleurs matériaux. Ça peut sonner comme du réchauffé, sauf que quand l’on sait que Rei Kawakubo est une habituée de la boutique, ça montre qu’il y a du niveau. Ceci explique aussi pourquoi on retrouve Arts & Science à Londres chez Dover Street Market et à Milan au 10 Corso Como.

L’histoire derrière la marque est assez simple. Tout à commencé au printemps 2003, quand Sonya Park a ouvert une petite boutique dans le quartier de Daikanyama, à Tokyo. L’idée initiale est celle que beaucoup ont eu: vendre que ce qu’il leur plaisait. Cela comprenait en particulier un petit coin friperie composé de pièces de sa propre collection. Ces dernières ont été les premières à partir de la boutique. Les fripes étant ce qu’elles sont, pour les remplacer sur l’étalage, Sonya Park a eu l’idée de les refaire faire à l’identique, trouvant rapidement des difficultés pour se fournir en tissus d’époque. Tour à tour s’associant à une modéliste, une couturière, puis un expert en textiles, la marque Arts & Science s’est créée, représentant aujourd’hui 6 magasins en propre et une petite poignée de revendeurs.



Malgré une apparence entre Muji et Labour and Wait, on parle bien ici de « luxe », de workwear ou basiques de « luxe » en quelques sortes, avec des produits faits par des artisans au Japon et avec une coupe étudiée par un tailleur. Mais outre la qualité et le prix, là où Arts & Science applique une facette du « luxe » que l’on ne retrouve plus chez les grands nom de cette catégorie, c’est la rareté. Voulant que ses clients voient, touchent, sentent ses produits, la marque n’est pas disponible en ligne mais seulement en magasin. Et autant dire qu’il n’y en a pas à tous les coins de rues. Pour revoir la marque en France, il faudra attendre sa prochaine apparition chez Astier de Villates ou se déplacer à Aix à en croire le site de la marque. Si voyager ne vous fait pas peur, il y a toujours le Japon.

arts-science.com




Articles similaires :




6 commentaires pour “Arts & Science – L’essentiel”

  1. gb, déposé le 19 octobre 2011 à 22:55:19

    Bonjour,

    Vous dites que ça sonne « réchauffé » mais pouvez vous citer une marque de vrai basique de qualité, fabriquée dans de bonne condition avec une culture « artisanale » ou plutôt (pour le vêtement) une « culture tailleur » ?

    Merci,

    Gb


  2. maria, déposé le 20 octobre 2011 à 19:37:42

    Je suis folle de cette marque!!!!!!!!!
    C’est du vrai wabi sabi mood, super Sonia san, brava!
    En France on peut trouver cette marque chez « Gago » /Aix-en -Provence.


  3. laurent. m, déposé le 20 octobre 2011 à 22:31:00

    @Gb.
    Bonjour Gb,
    En disant que ça sonnait comme du « réchauffé » je pensais à des marques comme Levi’s Vintage, Albam pour le vêtement et on peut aussi citer Tricker’s pour la chaussure qui ont tous cet esprit artisan et qui le mettent en avant. Dans l’esprit tailleur, que ce soit E.Tautz qui est dirigée par Patrick Grant, également directeur de Norton & Sons ou encore SEH Kelly dont un des dirigeants a aussi un passif chez Savile Row, il y a aussi un fort esprit tailleur. Et toutes ces marques font de très beaux basiques de qualités, la liste n’est pas exhaustive. Tout ça pour dire que faire de beaux basiques avec un esprit « artisan » et avec seulement les meilleurs matériaux n’est pas l’idée la plus novatrice de Arts & Science. Cela dit, l’ensemble est très beau et original par les formes, objets et matériaux proposés, c’est bien pour ça qu’on a eu envie d’en parler.

    @Maria.
    Bonjour Maria,
    Je crois bien que c’est vous qui nous en aviez parlé quand vous êtes passée sur le stand de La Belle Echoppe. On l’a bien noté. Merci beaucoup en tous cas !


  4. gb, déposé le 20 octobre 2011 à 23:32:53

    Merci de m’avoir éclaircit !! Je comprends mieux ce que vous avez voulu dire.
    J’aurai aimé pouvoir me rendre à la soirée de présentation de LaContrie ce soir afin de vous rencontrer, mais je n’ai pu me libérer.

    A bientôt,

    Gb


  5. laurent. m, déposé le 20 octobre 2011 à 23:48:55

    Avec plaisir. Ca sera pour la prochaine fois alors.

    A bientôt!


  6. galerie salon, déposé le 3 octobre 2012 à 14:47:03

    https://www.facebook.com/pages/Galerie-Salon-Antiquités-Astier-de-Villatte/113986652761
    La marque Arts & Science a une boutique éphémère en Oct 2012 passage Vivienne à Paris. On les trouve également chez Galerie Salon 4 rue de bourbon le chateau 75006 P


Déposer un commentaire