Fin juin dernier se déroulait Rendez Vous Homme à Paris, le salon de mode masculine lancé par Surface to Air en 2004. Cet événement réalise un mélange assez réussi des talents émergents les plus prometteurs en matière vestimentaire. Créateurs de mode de tout horizons s’y réunissent afin de présenter leurs collections aux acheteurs d’Europe, des États-Unis et du Japon toujours à la recherche de produits innovants de haute qualité afin d’étayer les sélections de leurs boutiques, aux professionnels de la mode et aux passionnés ayant réussi à se faufiler à l’intérieur, avides de découvrir de nouveaux talents .
Faisant parti de cette dernière catégorie Redingote en a donc profité pour faire sa (rapide) sélection et s’est intéressé de près à un échantillon de collections assez hétéroclite. Non content d’avoir pu nous entretenir avec des designers de toute la planète nous avons aussi glané quelques photos et informations à propos de marques et de labels qui connaîtront surement un grand succès dans les années à venir.
UNIFORMS FOR THE DEDICATED
Au niveau -1 un rayonnage a tout de suite attiré notre attention. Il était en effet assez difficile de passer à côté du stand d’ Uniforms for the Dedicated sans marquer un temps d’arrêt. Il s’agit d’un collectif suédois trés porté sur le monde de la création, le vêtement n’est qu’un aspect du travail du groupe qui s’interesse de très près à la musique et aux arts graphiques, on retrouve donc chez Uniforms for the Dedicated ce qui caractérise les noms français émergents du moment, à savoir Kitsuné et Surface to Air: l’idée est là, il ne s’agit pas que de vêtement mais bel et bien d’un état d’esprit, d’une vision globale du monde de l’esthétique voir d’un mode de vie.
Moins chic que Kitsuné, Uniform for the Dedicated est plus facilement comparable à Surface to Air: le label utilise les ingrédients du monde du luxe comme les matières nobles, le soucis du détail et l’utilisation de matières hautement qualitatives pour les mélanger aux influences venant du street wear très présentes sur le marché en ce moment. Le collectif rentre donc dans cette catégorie qui émerge depuis quelques années et que les blogs du monde entier ont au fil du temps appellé Street Couture: l’exigence de produits d’une qualité irréprochable alliée à la liberté et à la fougue créative que l’on trouve le plus souvent dans les collections streetwear.
On constate surtout chez Uniforms for the Dedicated une très forte présence de l’esprit d’innovation, une véritable recherche menée sur le traitement d’un modèle. Les standards ont tous étés revisités par le collectif qui y apporte sans cesse sa touche personnelle, que ce soit au niveau de la coupe ou des matières utilisées. Le constat qui découle de cette démarche est frappant, chaque pièce de la collection est un vêtement totalement repensé.
Malheureusement il nous faudra attendre Printemps 2009 pour pouvoir pleinement apprécier le talent des créatifs du label. Si il a une identité remarquable le collectif nous a vraiment surpris avec sa collection du printemps prochain dont vous avez un aperçu tout au long de ces lignes. Les amoureux du vêtement auront sans doute remarqué que la collection pour cet hiver, visible sur le site, est tout de même très soignée et que les pièces ont été traitées dans un soucis de se démarquer de ce qui existe déjà sur la scène actuelle.
Très peu distribuée en France pour l’instant, la ligne du collectif fera sans aucun doute beaucoup parler d’elle dans les mois à venir: cela a déjà commencé dans le milieu nordique puisque les designers de la collection viennent d’être nommés « Rookie of the Year 2008 » par le prestigieux Swedish Fashion Council , cette distinction récompense les jeunes talents suédois les plus prometteurs dans l’univers de la mode.
VH.
Très bonne initiative, très belle sélection !
Merci Brian ! Bon courage pour la suite