Difficile ou plutôt impossible de laisser trop longtemps de côté les compositeurs russes. Ce grand peuple de musiciens a profondément marqué la musique occidentale romantique et moderne. Leur musique continue encore aujourd’hui d’influencer bon nombre de compositeurs contemporains.
Igor Stravinsky signe en 1910 avec son ballet l’Oiseau de feu l’une de ses œuvres la plus importante. C’est l’occasion pour lui de se rendre à Paris et de se faire connaître par le grand public. La première représentation est donnée à l’Opéra de Paris sous la direction du compositeur français Gabriel Pierné. Le succès est immédiat.
L’oiseau de feu reste encore très attachée au post-romantisme, langage avec lequel Stravinsky s’éloignera très vite par la suite. Le pas franchi entre L’oiseau de feu (1910) et Petrouchka (1911) est considérable, Stravinsky se détache radicalement de l’héritage de Rimsky-Korsakov. Les deux ballets qui suivent : Petrouchka et le Sacre du printemps seront écrit dans un style beaucoup plus moderne, tranchant ainsi avec ses œuvres précédentes et donnant naissance aux « traits désormais indélébiles du langage de Stravinsky ».
Comme beaucoup d’œuvres majeures, l’Oiseau de feu a fait l’objet de transcriptions (pour piano écrite par Stravinsky) mais aussi, et plus récemment pour Orgue. Cette transcription a été créée par Pierre Pincemaille et enregistrée par lui-même sur l’orgue du Studio 104 (Radio France).
Il est intéressant de voir à quel point l’orgue peut se rapprocher des sonorités de l’orchestre symphonique surtout dans une œuvre aux timbres aussi riches que l’Oiseau de feu.
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Introduction (à l’orgue) Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser. |
Jeu des princesses avec les pommes d’or (orch.) Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser. |
Jeu des princesses avec les pommes d’or (orgue) Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser. |
Une superbe archive est disponible sur youtube, la qualité est assez médiocre mais voir Igor Stravinsky conduire son ballet est assez émouvant.
j’ai trouver que cette opera etait genial car il a pas lontemps avec ma classe de sixieme on est allés a la repetitions generale de l’opera l’oiseau de feu
En réponse à Ben Slama : L’Oiseau de Feu est un ballet, non pas un opéra !
Très bel article, merci pour le lien menant vers l’Oiseau de Feu dirigé par Stravinsky lui-même…
J’ai eu la chance de voir le Sacre du Printemps il y a une semaine avec chorégraphie, costumes et décors « d’époque » (mais malheureusement, sans place pour un orchestre en fausse… Donc interprété sur un CD).
En effet, Petrouchka et le Sacre sont ses deux ballets les plus « conformes » à son écriture, mais il ne faut pas oublier de mentionner sa période néo-classique, pendant laquelle il réforme totalement son style, de manière à perturber l’auditeur…!
Merci pour ce bel article, et bonne continuation à vous !
Mlle HANSQUINE Chloé
Mademoiselle Chloé,
Vous vous permettez de reprendre la personne qui a publié presque deux ans avant vous (et qui était bien jeune à l’époque!), pour lui écrire que L’Oiseau de Feu n’était pas un opéra mais un ballet…
Cette personne était un(e) élève de sixième, qui n’est peut-être pas familier(ère) de la musique classique, c’est tout de même chouette qu’il(elle) ait pris la peine de poster un commentaire sur ce site.
Quant à vous, vous me paraissez quelque peu imbue de votre personne: votre « fausse » n’est-elle pas plutôt une fosse?
Tournez sept fois sa langue dans sa bouche, etc. Et un minimum de gentillesse et de bienveillance n’a jamais fait de mal à personne.
Bien à vous.