Nikolaï Rimski-Korsakov, par Répine
Avec Tchaïkovski, Nikolaï Rimski-Korsakov est un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXe siècle.
Très jeune il fait déjà preuve de grandes facilités dans le domaine musical, mais ses parents n’envisagent pas une seule seconde que leur fils puisse se consacrer à ce qu’ils considèrent ni plus ni moins comme un simple divertissement.
Rimski-Korsakov poursuit donc ses études et s’engage dans la marine impériale. Il n’oublie pas pour autant la musique et continu de prendre des cours de piano. Quelques années plus tard, affecté à l’Etat major, il trouve le temps de s’adonner à la composition. Après plusieurs années remplies de rencontres enrichissantes avec notamment : Alexandre Borodine, Tchaïkovski, Balakirev, ou encore Moussorgsky, il devient professeur de composition et d’orchestration au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. C’est d’ailleurs en tant que professeur qu’il apprendra le plus, il dit lui même avoir été son propre meilleur élève.
Rimsky-Korsakov est un génie de l’orchestration, il annonce en cela les futurs Ravel, Stravinsky et Prokofiev. Les harpes de Daphnis et Chloé ou encore le contre-basson utilisé par Dukas dans l’apprenti sorcier en ont clairement subi l’influence. Sa musique symphonique est saluée dans le monde entier et Rimski-Korsakov est reconnu comme l’un des fondateurs de l’orchestre moderne.
Parmi ses compositions les plus appréciées on trouve le fameux interlude orchestral écrit en 1900 pour son opéra Le Conte du tsar Saltan. Le Vol du bourdon est reconnaissable à son rythme invraisemblable avec des montées et descentes chromatiques de doubles croches pratiquement ininterrompues. La pièce jouée au piano est très impressionnante à voir !
Le Vol du Bourdon :
Pour la prouesse technique, la version piano :
Et pour finir, une version non moins impressionnante qu’au piano : Marc Chantereau au Marimba !