Gustav Holst, The Planets

Gustav Holst est un compositeur anglais d’origine suédoise. Méconnu du « grand public », il est pourtant l’inspirateur d’un grand nombre de compositeurs et en particulier de musique de film.
Il est, au côté de Ralph Vaughan Williams, Frederick Delius ou encore Edward Elgar l’une des grandes figures de la musique anglaise du XXe siècle. Sa suite symphonique « The Planets » est son oeuvre la plus jouée. Écrite entre 1914 et 1917, cette composition est le fruit d’une étude sur les planètes du système solaire (hormis la Terre), Holst attribue une couleur différente pour chacune de celles-ci à travers sa musique.

Après avoir émis de vives critiques sur les compositeurs modernes tels que Stravinsky ou Schoenberg, ces deux compositeurs vont pourtant l’influencer assez largement dans son travail sur « The Planets » tant sur l’orchestration que sur la musique elle-même. Les influences de Stravinsky avec l’Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps sont frappantes à l’écoute de cette suite symphonique !
L’ensemble des cuivres de l’orchestre est très fortement mis en avant, ils se font entendre presque sans discontinuer dans les mouvements Mars et Jupiter. Cet amour pour les timbres cuivrés lui vient sans doute de son apprentissage du trombone pendant ses études musicales.

Son thème « Mars » inspirera Bill Conti pour sa musique de film L’Étoffe des héros, ainsi que Hans Zimmer pour Gladiator (2000) lors de la séquence de bataille dans l’arène « Barbarian horde ».

Les deux extraits ci-dessous (Mars et Jupiter) ont également dû inspirer John Williams lorsque ce dernier a composé la musique de star wars, adorateurs et autres fanatiques de la saga ne manqueront pas d’apprécier !

Mars :

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Jupiter :

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