Rassurez-vous, le fond de redingote n’a pas prévu de changer. On aime simplement beaucoup la musique, on en parlera donc régulièrement.
Pour cette entrée en matière, nous allons à la rencontre d’Edvard Grieg pour son oeuvre la plus connue : la première suite op. 46, d’après la musique de scène de Peer Gynt.
Tout le monde a sans doute déjà entendu des extraits de cette oeuvre à travers ses nombreuses reprises publicitaires, cinématographiques, ou bien encore télévisuelles… Au contraire, les néophytes n’auront sûrement que très rarement (voir jamais) entendu le nom d’Edvard Grieg. Il est pourtant le plus grand compositeur Norvégien, dont la notoriété à bien dépassé les frontières scandinaves.
Il connait en effet la gloire grâce à la musique de Peer Gynt, qu’il compose en 1874. Plus tard, il connaîtra également le succès à Paris et dans toutes les villes européennes qu’il visitera pour diriger lui-même son concerto pour piano et ses deux suites.
Les extraits de la première suite ci-dessous sont le fruit d’un arrangement de sa propre musique de Peer Gynt (1874) qu’il réorchestre pour orchestre symphonique en 1888.
L’extrait n°1 proposé est le premier mouvement « au matin » de la première suite op. 46.
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
L’extrait n°2 est le quatrième mouvement de la même suite « Dans l’antre du roi de la montagne ». (repris dans de nombreuses publicités)
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
Thème du quatrième mouvement Dans l’antre du roi de la montagne :
Photos d’Edvard Grieg © LIFE
Et quelle jolie moustache en sus
J’aime beaucoup cette idée de nous raconter les compositeurs et leurs oeuvres; les photos sont rares et assez émouvantes; je ne connaissais pas la tête de Grieg!!