Boris Christoff – la voix slave

Boris Christoff est l’emblème de la grande lignée de basses slaves caractérisée par leurs timbres très chaleureux. Il est sans doute le plus grand successeur de l’immense Fédor Chaliapine.

boris-christoff

Si Boris Christoff a grandi dans une atmosphère très musicale, sa carrière de chanteur ne commence réellement que le 19 janvier 1942 alors âgé de 28 ans. Ce jour là, il participe avec le Choeur de la chapelle royale à une messe en présence du Tsar Boris III. Sa prestation impressionne beaucoup le souverain qui le félicite et lui demande quels sont ses projets musicaux. À cette question, Boris Christoff répond qu’il n’est pas chanteur mais juriste. Le Tsar décide alors de lui céder une bourse de chant pour qu’il aille étudier en Italie. Quelques années plus tard, il commence à donner des concerts qui ne feront que préluder à une carrière internationale très impressionnante.

Contrairement à Fédor Chaliapine, un grand nombre d’interprétations de Boris Christoff ont pu être immortalisées et constituent aujourd’hui un témoignage musical extraordinaire.
Son visage très expressif et théâtral ne faisait que valoriser ses interprétations comme le montre son interprétation de Faust (Gounod) dans le rôle de Méphistophélès.


Boris Christoff, que ce soit lors de récitals ou sur scène à l’Opéra a interprété un très grand nombre de fois le rôle de Boris Godounov et l’a également enregistré à plusieurs reprises. Sa façon d’interpréter le rôle est depuis considérée comme une référence.

Boris Godounov – mort de Boris Godounov :

Lors d’une interview, Boris Christoff parle de l’Opéra Boris Godounov de Modeste Mussorsgky :


Si Boris Christoff consacre la majeure partie de sa carrière aux chants d’Opéra, il enregistre également quelques joyaux de la grande culture musicale slave avec des chants traditionnelles Russes comme ici, les bateliers de la Volga :

0 commentaires sur “Boris Christoff – la voix slave

  1. Balgarka :

    Pourquoi ne pas dire que Boris Christoff est bulgare ? Il est né en Bulgarie en 1914 à Sofia, a fais ses études de juriste à Sofia et cette histoire avec le tsar BULGARE Boris III s’est passé à la cathedrale de Sofia « Alexander Nevski »?
    Même s’il chante en russe, il ne faut pas nier ses racines !!!

un commentaire ?

*