« Le Roi et l’Oiseau » est un dessin animé français créé par Paul Grimault en collaboration avec Jacques Prévert qui a signé les dialogues et participé au scénario directement inspiré de La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen.
Vu pour la première fois à l’époque du magnétoscope, je l’ai redécouvert très récemment et tout comme la première fois, je suis resté enthousiasmé par l’univers de ce dessin animé du début à la fin…
Sorti en 1980 sur les écrans, le film n’a pas du tout vieilli. L’Oiseau nous compte l’histoire d’une Bergère et d’un Ramoneur sous le règne du tyrannique roi Charles (V + III = VIII) + VIII = XVI (Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize) du Royaume de Takicardie.
Tout au long du film, la musique prend une place très importante. Elle est composée par Wojciech Kilar qui est un compositeur de musique classique et musique de film polonais. Le thème principal du dessin animé apparait à plusieurs reprises notamment lorsque la Bergère et le Ramoneur s’échappent du château.
Thème du Roi et l’Oiseau :
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
La scène du portrait du roi fait, elle, l’objet d’un accompagnement musical très royal collant parfaitement à l’esthétique du dessin animé.
De la musique encore avec le personnage de l’Aveugle qui joue de l’orgue de barbarie. Dès que ce dernier se fait entendre, les lions de l’arène arrêtent d’être menaçants et s’allongent pour écouter la musique de l’aveugle. Lorsque les lions s’échappent avec l’Oiseau, la Bergère et le Ramoneur, c’est une Polka qui se fait entendre dans la ville basse sous les applaudissements des habitants…
La Polka des lions :
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
Enfin, et pour souligner la poésie présente tout au long de ce magnifique dessin animé, l’extrait de la scène du petit clown devant « Sa Majesté » toujours accompagné d’une musique de Kilar. Un petit bijou.
Merci pour ce bijou !
très beau dessin animé, tant sur le point technique que scénaristique..
j’ai eu la chance de le projeter à des enfants il y a quelques années, et il a toujours autant de succès!!
et la musique joue effectivement un grand rôle quant à l’enchantement produit
bel article
Souvenirs…
Que de bons souvenirs ! Je l’ai vu au cinéma étant petit. Une belle idée pour Noël…
Une véritable pépite intemporelle, largement pompée par Miyazaki !
Merveilleux dessin-animé. Lorsque je suis rentrée dans le monde du travail, c’était en 1970…j’ai travaillé au côté de l’assistant du réalisateur. Je ne citerai pas son nom car je ne sais s’il me l’autoriserait. J’ai travaillé comme intervalliste, et je peux vous dire que pour obtenir une si belle animation il faut beaucoup de dessins et beaucoup de travail! c’est un chef d’œuvre de l’animation made in France!