Nantucket Reds

Les Nantucket Reds n’ont rien à voir avec l’équipe de baseball de Boston, les Red Sox. Ils se partagent peut être une couleur et un état, mais c’est tout. Ce sont en fait des pantalons d’une couleur particulière ayant pris une place à part dans le vestiaire traditionnel américain.

Nantucket est une petite île de Nouvelle-Angleterre, située en face de Cap Cod, dans l’état du Massachussets. Cape Cod, ainsi que les îles avoisinantes furent principalement connus avant la seconde guerre mondiale comme épicentre américain de la chasse à la baleine. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que cette région forma sa réputation de destination touristique prisée, particulièrement fréquentée par les familles aisées américaines.

Le Nantucket Reds est un pantalon provenant de Nantucket d’une couleur rouge particulière, tirant vers le rose.

C’est dans les années 40 que Murray’s Toggery Shop, petit magasin de l’île, décida de s’inspirer des uniformes du New York Yacht Club en vendant des pantalons de marin couleur rouge brique. La teinture naturelle de ces pantalons se délavant petit à petit, le rouge s’éclaircit et se rapproche progressivement d’une couleur rose pastel. Phillip Murray, le propriétaire du magasin, devant le succès de ces pantalons décida rapidement de les nommer Nantucket Reds et de déposer la marque.

Depuis, les membres du prestigieux New York Yacht Club, puis plus généralement les riches vacanciers de l’île ont ramené le vêtement sur le continent – leur permettant d’indiquer à tous où ils passaient leur vacances et ainsi suggérer leur statut social.

Cette couleur fut longtemps l’uniforme du preppy et son état de dégradation permettait de se distinguer : plus le pantalon était pâle et plus son possesseur avait passé d’étés à faire des régates au large de Cape Cod. C’est pour cela que beaucoup ont tenté d’accélérer le processus de délavage du pantalon, usant de différentes techniques qui sembleront familières aux amateurs de denim : bains d’eau salée, journées au soleil …

Aujourd’hui Murray’s Toggery Shop a élargi sa gamme et vend toutes sortes de vêtements en utilisant cette couleur, le Nantucket Reds étant devenu le souvenir à ramener de l’île, à l’instar de la petite tour Eiffel en métal parisienne.

Dernièrement, J.Crew a sorti une gamme inspirée des Nantucket reds et il est maintenant possible de trouver des produits arborant cette couleur chez beaucoup de créateurs surfant sur la vague preppy.

Ci-dessous quelques photos provenant du blog trad maxminimus.blogspot.com, du forum askandyaboutclothes.com ainsi que de thesartorialist.blogspot.com


0 commentaires sur “Nantucket Reds

  1. unnamed :

    Amateur de denim, je trouve ce pantalon et son délavage magnifique. Est-il possible de s’en procurer en France ?

  2. @ Unnamed : Il semble que Murray’s Toggery Shop livre à l’international via son site internet.
    http://www.nantucketreds.com

    Extrait de leur FAQ (http://www.nantucketreds.com/FAQs.html) :
    « 9. Do you ship out side the US?
    • Yes, we ship anywhere in the World! [Shipping charges depend on your country and location] »

    Je n’ai cependant aucune connaissance d’un éventuel point de vente en France.
    Pourrais-tu nous informer des frais de port si tu passes commande ? Cela m’intéresse et intéressera sûrement d’autres lecteurs…

    • @ Unnamed: Je crois que Ralph Lauren a également sorti des Nantucket reds, ils doivent sûrement faire partie des classiques de leurs collections, en fait la plupart des marques travaillant sur des éléments d’inspiration preppy ont dû en faire.

  3. Les Nantucket reds de Murray’s Toggery Shop sont reconnus pour la manière dont ceux-ci vieillissent, se délavent …
    Peut-être s’agit il de snobisme ? Il est toutefois possible que ce délavage soit véritablement particulier et exclusifs aux Nantucket reds officiels…

  4. Il est clair que le Murray’s reste le premier choix, mais comme il n’est pas évident d’en trouver, Jcrew est une bonne alternative il me semble..

  5. Loved seeing my Nantucket Reds in your post!

    ADG
    Alexandria, Va. USA

  6. unnamed :

    « We ship Int’l Express US mail at a cost of $45.00 U.S. It takes 7-10 days.

    Regards. MTS »

  7. Pingback: Albam – Raspberry Chino | redingote.

  8. I’ve been reading your blog – really like it. Good luck.

  9. mc :

    @ whereisthecool: bien malheureusement, cette proposition demeure uniquement une alternative en terme de couleur. comme beaucoup, je suis sous le charme du visionnaire mickey drexler et du talent de frank muytjens. le repositionnent de jcrew en 4 voire 6 saisons est un modèle du genre. l’image développé par leur  »stratégie de conquête » (une stratégie marketing dynamique qui modifie la position d’une entreprise sur le marché : nouveaux segments de clients, nouveaux circuits de distribution..) est tellement forte qu’elle engendre le fantasme derrière chaque produit estampillé JC. de plus, l’univers de marque présent autour du produit et en boutique, permet de légitimer cette montée en gamme, de le placer comme un produit sélectif et de rassurer (tromper?) le consommateur. néanmoins, il suffit de s’attarder sur une chemise, un cardigan ou un chino puisque ceci est l’objet de ma prise de position, pour réaliser que jcrew est toujours un retailer et non une enseigne de PAP moyen-haut de gamme. pour finir, possédant ce chino rouge de chez jcrew (made in hong kong), je peux vous dire qu’il aussi bien coupé qu’un advantage milano de chez brooks (made in malaysia) ou qu’un preston de chez ralph (made in sri lanka), mais que sa matière et surtout ses finissions (couture, bouton, fermeture à glissière) souffrent terriblement de la comparaison pour un produit quasiment du même prix..
    mc.

un commentaire ?

*